Synopsis
Parfois, en pays de montagne, aux abords des sommets,
l’oreille attentive glane quelques histoires égarées.
Il y a de ça un temps oublié, un jeune homme, pris dans le tourment de son présent, quitte la capitale à la recherche d’une cache à cristaux, dans les montagnes de Chamonix, au Mont Maudit. Personne ne veut l’y accompagner : il faut être fou pour tenter telle aventure. Pourtant, à l’écart de la ville, il rencontre un homme qui accepte de le guider.
Il semblerait qu’il y soit déjà monté…
Les deux s’élancent alors dans une quête fantastique et drôle,dans un conte en image et en musique qui les mène sur le sentier des cimes. De rencontres en épreuves, ils marchent jusqu’à arpenter la lisière de l’inconnu.
Mais, quand la corde nous relie à l’autre, que le sol nous rattache au passé, toutes ces forêts bucoliques, ces pierriers inquiétants et ces glaciers trompeurs peuvent conduire à des sommets bien inattendus…
Note d’intention
Ce spectacle est né d’une collaboration entre la Cie du Nid de Grenier et l’association En Passant par la Montagne. Celle-ci, depuis 20 ans, convie jusqu’aux sommets des publics souvent écorchés, pour qui cet horizon reste un lointain inconnu. La montagne, en place de quête de cime objective, devient alors un espace privilégié pour apprendre de soi. Elle devient un lieu où l’on se grandit de la rencontre avec l’autre, attaché par les liens solides d’une cordée. Enfin, elle est ce temps où le monde quotidien n’est qu’un brouhaha de vallée, ce temps où l’on se recule des contingences et renoue avec l’intime, ce temps qui, une fois en bas, nous rappelle à nos grandeurs possibles.
Ensemble, nous avons voulu un spectacle qui puisse mettre en relief ces valeurs, scellées par le sceau du fantastique,du rire et du poétique.
Nous croyons également que si la montagne peut se penser, elle se ressent avant tout. Ainsi, nous avons créé un spectacle qui englobe le public et ses sens : l’intrigue se tisse tout alentour du spectateur, au gré d’un musicien et de sa mélodie, berçant le regard des yeux curieux, jeunes ou expérimentés.
Enfin et surtout, Des cimes et des Hommes est un spectacle qui, au delà d’une histoire souriante, veut guider le spectateur dans la trace de son imaginaire et le convier à l’émotion de son propre vécu.
Galerie photo :
Crédits Photos : Denis Vedelago, JP Mareel et Izoard Animation
Fiche technique
Durée : 1 heure
Effectif : 6 comédiens, 1 musicien
Surface : 14 mètres de diamètre