Dans les pas perdus de l’apollinite aigüe – Création collective

5 juin 2016

Synopsis

Dans-les-pas-perdus

Aujourd’hui, au musée, un homme aux maux bien étranges s’invite dans les lieux.

En ce jour, Louis de Malicorne, comte de Balbutie, s’est résigné à consulter un psychanalyste.

Le couperet du diagnostique ne tarde à tomber, l’homme souffre d’une Appollinite aiguë, maladie rarissime mais malheureusement incurable. Aucune médecine télévisuelle ou autre mauvaise littérature n’y pourront rien changer, définitivement, réel et imaginaire arpentent pour lui le même merveilleux.

Visiteurs, il ne nous reste alors plus qu’à suivre au gré des salles le quotidien onirique de ce maladif heureux, conviés en sympathie à découvrir les œuvres depuis l’œil mystérieux de ses histoires, entre contes, théâtre et autres facéties…

Note d’intention

Ce spectacle est né de l’envie de nourrir les musées et autres structures patrimoniales d’un nouveau regard, celui de la fantaisie, du rire et de la poésie.

Nous pensons en effet qu’aujourd’hui le patrimoine souffre de l’usure de son langage. Le public ou non public s’est enfermé dans ses représentations et relègue toiles, monuments… sur les étagères poussiéreuses du scolaire, de l’apanage social ou voire, pire, de l’inutile.

Nous avons donc voulu créer une formule qui puisse guider ces regards voilés ou habitués dans les chemins d’un renouveau amusé et leur proposer une porte différente sur « l’art ». Nous croyons que la sensibilité artistique naît avant tout de l’histoire personnelle que le spectateur crée avec une œuvre, histoire qui, pour bon nombre de novice, ne saurait naître simplement d’une explication académique.

Nous revendiquons que l’imaginaire a doit de cité et que, au delà, il peut s’avérer nécessaire pour s’imprégner d’un passé et construire le présent à venir. Nous portons ainsi l’envie d’adapter ce spectacle et de le faire grandir à l’aune des histoires locales et humaines des structures qui l’accueilleront.

Galerie photo :

Fiche technique

Durée : ~1 heure
Effectif : 5 comédiens