Les Trois Cheveux d’Or du Diable – Création collective

14 novembre 2018

Synopsis


Nous sommes quatre derrière le rideau. De l’autre côté, il y a vous qui nous attendez. On est impatient·e·s, on adore ce spectacle  ! Mais on est aussi très stressé·es  !

Il faut y aller ! Le Né coiffé et la Princesse comptent sur nous, si on n’assure pas, la prophétie ne pourra pas se réaliser et ils ne se marieront jamais… Quelle pression  ! Heureusement qu’il y a le conteur pour nous aider, lui il connaît bien l’histoire…

Plongez dans le monde des contes merveilleux de Grimm revisité par l’univers décalé d’un conteur et de trois comédien·ne·s  ! Un spectacle pour tous les âges.

Note d’intention

Nos recherches de nouvelles formes de spectacle au sein de la compagnie nous ont amené à réunir cette formation d’un conteur et de trois comédien·ne·s afin de créer cette union entre théâtre et parole contée. Nous avons respecté notre méthode habituelle de travail, c’est à dire la création collective, qui nous a permis de lier nos différentes visions du conte et de les faire apparaître sur scène. Ainsi les comédien·ne·s, leur univers burlesque et leur vocabulaire quotidien ont pu se fondre dans le phrasé plus soutenu du conteur.

Ces deux univers opposés nous ont permis de développer le ressort comique du décalage de registre. Très fidèle à l’histoire dans la narration et burlesque dans les scènes théâtralisées, il se dégage un dialogue singulier entre tradition et modernité. En effet dans la manière de rendre un conte théâtralisé notre envie était de surprendre le spectateur ou la spectatrice en lui proposant des images et des scènes très différentes de celles qu’il ou elle pourrait se faire en écoutant le conte original.

Le choix des costumes s’est fait sur le principe d’une base neutre où ils pourraient facilement être changés. L’univers se fonde sur la symbolique archétypale des personnages. Cette symbolique visuelle ajoutée à l’interprétation des comédien·ne·s qui diffère de l’imaginaire commun ajoute à ce décalage.

Dans notre réinterprétation du conte il nous a semblé bon de le moderniser dans ses rapports humains. Dans notre travail de comédien·ne·s nous avons aussi pris le parti de nous jouer des genres en nous permettant, homme comme femme d’interpréter et d’échanger les rôles masculins et féminins. Ce spectacle familial a la volonté de s’adresser à toutes les tranches d’âges, des enfants aux parents et grands-parents.

Galerie photo :


Informations techniques

· Spectacle : théâtre et conte
· Public : Familial/Jeune public, à partir de 6 ans
· Effectif : 3 comédien·ne·s, 1 conteur
· Durée : 1h
· Distribution : Anthony Herr, Julie Matteucci, Dominic Toutain, Nils Toutain
· Regard extérieur : Alexis Bouvier