Les Trois Cheveux d’Or du Diable – Création collective

14 novembre 2018

Synopsis


Un enfant est né sous la prophétie qu’il épousera un jour la fille du Roi. Bien décidé à contrecarrer ce destin, le roi l’envoie chercher en enfer les trois cheveux d’or du diable… Une quête qui l’amènera à rencontrer des personnages insolites et des situations étonnantes.

Tiré d’un conte des frères Grimm, un conteur et trois comédien·ne·s vous feront vivre l’aventure en alternant le jeu théâtral et la parole contée. Un spectacle pour toute la famille.

Note d’intention

· Pour cette création, notre choix s’est porté sur ce conte des frères Grimm pour la richesse des personnages et leur possible présence scénique. Nous nous sommes attachés à leurs personnalités et aux émotions qu’ils suscitent.

· Dans cette quête le héros rencontrera des obstacles mais également de l’aide qui conduiront l’histoire vers une fin heureuse. C’est pour nous une leçon d’espoir donnée à vivre.

· Dans la création nous nous sommes nourris du mélange entre nos différentes disciplines des arts du spectacles, théâtre, conte et clown, qui nous a amené à l’élaboration d’une forme de récit hybride oscillant entre parole contée et jeu d’acteur. Cette diversité de formes est aussi une richesse pour le spectateur qui découvre plusieurs arts du spectacle vivant.

· À l’issue du spectacle un échange pédagogique est envisageable et possible avec les jeunes spectateurs et les accompagnants adultes pour discuter autour de cette création tant au sujet de leur ressenti que de notre travail scénique.

Galerie photo :


Informations techniques

· Spectacle : théâtre et conte
· Public : Familial/Jeune public, à partir de 6 ans
· Effectif : 3 comédien·ne·s, 1 conteur
· Durée : 1h10
· Installation/Démontage : 20 minutes
· Dimensions : 3m x 4m
· Distribution : Anthony Herr, Julie Matteucci, Dominic Toutain, Nils Toutain
· Regard extérieur : Alexis Bouvier